Vietnam

Trek à Sapa : alors bon plan?

Mais que dire de ces deux jours de trek à travers les montagnes de Sapa? Absolument merveilleux!

J’appréhendais un peu car j’avais lu que c’était un haut lieu du tourisme au Vietnam et je n’avais pas envie de me retrouver sur des autoroutes à touristes !
C’est la seule activité que j’ai réservé en amont de mon voyage, j’ai choisi l’agence Nomad Trails pour ces deux jours de trek. (35$)
Pour information ils parlent français à l’agence et on peut être accompagné d’un guide parlant français.

Après 6h de bus en train couchette (une première et j’ai adoré ! nos flixbus et compagnie peuvent aller se rhabiller!) Bon hormis un froid polaire parce qu’ils adorent mettre la clim à fond, j’ai passé un super moment !

Au Vietnam il y a énormément d’agences dans les rues qui s’occupent de booker des excursions ou les transports pour vous…et heureusement ! Ici l’arrache c’est un mode de vie lol ! Je voulais lâcher prise et bien je pense qu’il n y a pas mieux qu’ici !
Vous avez lu un programme qui vous intéresse sur une excursion? Ne le retenez pas ça ne sera pas tout à fait (pas du tout?) comme ça !
Vous avez réservé le bus de nuit + un taxi pour vous conduire depuis l’auberge à la station ? Lol ben j’ai bien eu le taxi..mais en scooter !

 » Do you have a cask for me?  »
 » No you dont need « 

Ok Ok pas de casque, à scooter avec mon gros backpack et mon petit sac à dos…tout ça dans Hanoi la ville la plus anarchique que je n’ai jamais vu, tout va bien, on sert les fesses et on espère arriver vite!
Et là mon uber en scooter (Grab en Asie) me dépose en plein milieu d’un carrefour où ça klaxonne de tous les côtés et me dit d’attendre…le bus de nuit? je ne sais pas il est déjà parti ! Je suis rejoins par une nana qui vient de Hong Kong et avec qui je sympathise ! On voit un mini van qui s’arrête et dans lequel on nous dit de monter …ok (heureusement que l’Asie c’est safe hein) et au bout de 5 minutes nous voici enfin arrivées devant notre night bus ! 6h à dormir, écouter de la musique, et à sympathiser avec Eunice !

On arrive à 5h du matin à Sapa, et re bis pour le uber en scooter pour nous emmener dans nos agences de trekking ! Nous n’avons pas la même malheureusement mais on se retrouvera dans le bus pour le chemin du retour, j’adore toutes ces rencontres!

Le premier jour de trekking est assez compliqué, l’agence met un point d’honneur à sortir des sentiers battus…on prends donc des chemins difficiles d’accès, des descentes compliquées et heureusement qu’en plus de la guide, les femmes des minorités ethniques nous accompagnent.
Bon bien sûr leur but c’est de nous vendre leurs fabrications à la fin du trek mais je suis admirative de leur souplesse et de leur endurance…et tout ça en claquette ! Je glisse plusieurs fois et manque de tomber avec mes chaussures de randonnée quand elles, elles ont clairement l’habitude de faire ça ! Elles m’expliquent que là c’est facile pour elles car ce n’est pas trop glissant et que des fois c’est bien pire ! Hum ok !

On traverse des paysages plus magiques les uns que les autres, les rizières sont inondées d’eau, le riz vient juste d’être planté et sera récolté après la mousson. Il règne une atmosphère spéciale ici et je m’y sens bien !
Nous traversons différents villages qui sont tous différents de part leurs traditions, habillements, coutumes, langues…

Je détourne le regard quand je vois des étals de viande en plein soleil…avec pour seul réfrigérant : un ventilateur suspendu au dessus..hum Bizarrement ce midi là lorsque l’on s’arrête pour manger dans un village, je vais faire parti des personnes végétariennes ! lol !

On croise des buffles qui labourent les rizières, des cochons et tous les animaux de la ferme, mais non pas de tigre ni d’animal particulier!
Le bambou pousse partout ici, c’est juste trop beau ! J’aimerai revenir à Sapa à la période où les rizières sont vertes et jaunes pour en avoir un autre aperçu !

Bon on dirait pas là mais je souffre ! 12 km pour le premier jour sans avoir vraiment dormi la veille… mais ce n’est rien comparé aux prouesses que ces femmes réalisent chaque jour que ça soit pour gagner leur vie ou bien se rendre d’un village à l’autre, donc je ne me plains pas et j’avance !

Le soir je dors accompagnée de deux Anglaises chez une Vietnamienne qui a crée une Homestay depuis quelques années, je suis à la campagne, face aux rizières et le temps s’arrête !

Le repas est pris dans la salle principale avec toute la famille, quand je vois la cuisine (une petite pièce avec deux woks à même le sol) et que je vois tous les plats qui sont sur la table…c’est juste fabuleux !
Je mangerai d’ailleurs ce soir les meilleurs nems de ma vie ! (et végétariens en plus!)
Je suis tellement fatiguée que je m’endors vers 20h, je suis vaguement réveillée par une grosse averse de pluie, juste le temps de me dire que le lendemain ça va être difficile pour randonner sur le sol glissant…et hop je me rendors !
J’ai passé une très belle nuit, au réveil la Vietnamienne m’apporte le café et des crêpes sur un plateau de la Guadeloupe…improbable ! J’adore, elle ne se rends pas compte et ne comprends pas d’ailleurs pourquoi je suis si heureuse ah ah !

Les échanges sont compliqués avec les locaux qui ne parlent pas Anglais mais beaucoup de choses passent par le sourire ou le regard…je n’oublierai pas cette famille!

Le deuxième jour de trek est plus soft et heureusement entre la boue, la fatigue et les courbatures ça me suffit lol ! On traverse une forêt de Bambou et on arrive à une cascade pour la fin de notre randonnée.

17 km à travers les rizières de Sapa, un moment magique, hors du temps!
Je ne reste pas plus longtemps ici mais il y’a de quoi faire : se rendre à Fansipan via le cable car ou bien faire davantage de jours de trekkings, me concernant ça me suffit et je sais surtout que je reverrais bientôt d’autres rizières pendant mon tour d’Asie.

Bye Bye Sapa ! Je repasse par Hanoï pour y dormir un petit peu et ensuite je m’envole pour le centre du Vietnam!

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Lepinaux says:
    Merci sympa avec la musique
    On oublie la galère et la fatigue
    Partage avec les villageois!
  2. Superbes images incroyables. Une belle aventure tu vas te muscler à ce rythme ma belle Angélique lol. Pleins de bisous ma belle on suis tes aventures avec un grand plaisir
    1. Coucou ma Coco ! Ravie de vous faire un peu voyager 🙂 Bisous Bisous mes Marseillais préférés 😛
  3. Marie-Line says:
    Le plateau de Guada 💕 merci pour ce partage 🌺 enjoy 💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *