Thaïlande

Trois semaines dans le nord de la Thaïlande…

Ayant déjà visité Bangkok, Sukhotai et Ayutaya en 2012, cette fois j’ai eu envie de poser mon sac dans le nord de la Thaïlande et d’explorer davantage le fameux triangle d’or.

Chiang Mai

Je suis arrivée à Chiang Mai où j’ai pu profiter dès les premiers instants de la vie Thaïlandaise : massages, Pad Thai, shopping (je me devais d’acheter le fameux pantalon éléphant, qui je le sais finira dans tous les cas par se trouer très rapidement…mais je craque toujours, il faut dire que c’est tellement glamour!)
J’adore la Thaïlande, c’est vraiment le pays du sourire, les gens sont adorables, l’atmosphère est magique, bref je m’y sens très bien! J’adore également Chiang Mai, pour son marché de nuit (j’ai eu une grosse pensée pour mes Marseillais), ses remparts…et ses temples.
Doi Suthep est le temple qui m’avait marqué il y a 7 ans, un moine m’y avait même béni…et là encore la magie est bien présente. J’y ai fais une retraite Vipassana et dédié un article entier tellement c’était une expérience formidable!

Bien que très touristique, il y a une aura qui émane de ce temple, peut être le fait qu’il soit en pleine forêt surplombant la ville de Chiang Mai…ou bien est ce la présence du stoupa majestueux qui trône au centre du temple, je ne sais pas vraiment, mais il se passe clairement quelque chose ici!
Je suis restée environ 4 jours pour profiter de la ville et également y faire un cours de cuisine.
Au programme Pad Thai, Tom Ka Khai, curry rouge et Khao soi mon coup de coeur culinaire ! Un bouillon de curry avec des nouilles cuites et frites hummm…

Chiang Rai

J’ai pris ensuite un greenbus à la gare routière qui mettra 4h pour rejoindre Chiang Rai (6€)
Chiang Rai…mon coup de cœur ! Une petite ville où j ai passé de très bonnes soirées dans les bars de reggae de la ville, les thaïlandais y sont très ouverts et festifs, c’est facile de se faire des connaissances.
Je loge au Mercy Hostel, une sympathique auberge de jeunesse avec piscine (4€ la nuit) je suis proche de tout, c’est l’idéal! Le meilleur Pad Thai de mon séjour pour le moment je l’ai dégusté dans la rue Joy rod sur un rondin de bois pour seulement 40 baths soit 1.16€!

Ce qui me marquera à vie c’est la découverte du temple blanc… je le trouvais beau quand je regardais des photos…mais en vrai il est juste époustouflant!

C’est l’oeuvre de l’artiste Thaïlandais Chalermchai Kositpipat, on ne sait pas où donner de la tête tellement le temple est immense, et surtout on ressent vraiment la créativité sans fin de l’artiste. Au soleil, le temple scintille grâce à ses miroirs et à sa couleur blanche qui symbolise la pureté de Bouddha.
Chiang rai est la ville des artistes puisqu’on retrouve un peu partout dans la ville de réelles œuvres d’arts !
La tour de l’horloge, Lady Bouddha ou bien le fameux temple bleu où je me crois dans les 1001 nuits !

J’ai fais un trek d’une journée avec Coconut Tours pour découvrir la jungle, les plantations de thé, des villages reculés, et une jolie cascade.
A la base je devais rejoindre un groupe et finalement j’ai eu la chance d’avoir le guide pour moi toute seule! Ce fut très compliqué car beaucoup de montées et une chaleur étouffante car c’est le début de la saison des pluies…mais les paysages en valent vraiment le coup! Le guide était adorable, il m’a expliqué beaucoup de choses sur la faune et la flore, il a coupé des bambous pendant le trajet et s’en est servi pour cuisiner le repas du midi.

Pour clore cette journée harassante, j’ai découvert les fameux bains où les Thaï s’amusent à y faire cuire des œufs durs tellement l’eau de la source est chaude…1h de détente dans un bain privé c’était parfait pour se remettre du trek!
Le lendemain j’ai profité de la piscine de l’auberge pour bouquiner! D’ailleurs une adresse à ne pas manquer pour ceux qui comme moi adorent lire de vrais livres et non pas au format numérique : une boutique où se vendent et s’échangent des livres en Anglais, Français et Allemand…de quoi échanger mes livres que j’ai déjà lu depuis 1 mois et renouveler ma bibliothèque. Comme je suis limitée en poids et surtout en place je n’en prends que trois. (1€ l’achat d’un livre en général)
Je ne peux que valider ce circuit d’occasion qui en plus d’être dans une démarche écologique donne du choix en terme de lecture à nous voyageurs! ORN’S BOOKSHOP – Chiang Raï – 1051/61, Thanon Jet Yod, Soï 1

Mae Salong

Depuis la gare routière j’ai pris un bus local, qui roule les portes ouvertes et ventilé garce à des ventilateurs! Pour 20 baths et 1h de route je rejoins Mae Chan et je prends un taxi collectif pour Mae Salong. (conseil si vous êtes seul arrêtez vous à l’hôtel de police car il y a plus de monde pour partager le taxi)
La route est magnifique entre rizières, montagnes et bananeraies! 1h à l’arrière du pick up c’est sportif mais tellement local, personnellement j’adore ce genre de transport!

La petite ville de Mae Salong est peuplée principalement de Chinois qui se sont installés après la guerre pour cultiver entre autre le fameux thé Oolong. J’arrive donc dans une ville à l’ambiance à la fois Thaï et Chinoise c’est surprenant. Le soir je vais manger dans un des rares restaurant ouvert et c’est le dépaysement garanti : la gérante et ses amies parlent chinois, je voyage encore un peu plus ce soir là!
Une nuit suffit dans cette ville car une fois qu’on a profité de son atmosphère dépaysante et qu’on a gravi les 700 marches pour atteindre le temple et admirer la vue sur la vallée de Mae Salong, il n’y a pas grand chose à y faire. Le lendemain, je redescends en Songtaew (taxi collectif) par un autre coté de la montagne et c’est tout aussi beau que la veille. La boucle en moto doit vraiment être magique à faire!

J’espère que la vidéo résumant une partie de cette aventure ici vous plaira et surtout vous donnera envie de venir ou revenir en Thaïlande! Il y a tant à voir et à vivre ici!

Je termine mon aventure dans le nord par une retraite Vipassana et ensuite je m’envole vers le soleil, la fête et le farniente dans les îles Thaïlandaises !

Vous pourriez également aimer...