Guadeloupe : la plus belle île des Antilles

Karukera : Mon île de coeur !

Pointe des Châteaux

Mes premières vacances en Guadeloupe : 2007

Avant même de la découvrir, je me sentais liée à elle. Et la première fois où j’ai foulé son sol en 2007, c’était juste une évidence.

Je ressens encore cette sensation après avoir gravi pendant une vingtaine de minutes la montée de la pointe des châteaux qui permet d’avoir une vue magnifique, l’océan à perte de vue et surtout cette évidence … d’être chez soi!

Si il y a bien un lieu magique en Grande Terre, c’est la pointe des Châteaux!

Pour ce premier voyage en Guadeloupe nous y avons passé une dizaine de jours, on ne peut bien sûr pas tout visiter mais ça permet d’avoir un bel aperçu!

Nous logions à Ste Rose, au nord de la Basse Terre, ça nous permettait de rayonner assez facilement entre la Basse Terre et la Grande Terre. Un conseil : louez une voiture car l’île est mal desservie par les transports et vous serez beaucoup plus libres dans vos déplacements et découvertes.

Itinéraire en Grande Terre :

Nos 3 premiers jours ont été consacrés au tour de la Grande Terre : plage de la Datcha au Gosier / Marché et plages de Ste Anne / Visite de la ville du Moule / Pointe des Châteaux / la Pointe de la Grande Vigie / Anse Bertrand / Petit Canal et ses marches aux esclaves

Itinéraire en Basse Terre :

Nous avons fait le tour de la Basse Terre en 3 jours, nous avons commencé par descendre par Deshaies, une petite ville authentique qui cache plusieurs perles dont la plage de Grande Anse, sable cuivré, mer des Caraïbes, une atmosphère si particulière !

Pour les passionnés de plongée allez faire un tour du côté de Bouillante et de la réserve Cousteau, c’est magique ! J’y ai vu notamment une tortue et de magnifiques poissons de toutes les couleurs. Demandez aux habitants de vous indiquer les bassins dans la mer d’eau douce et chaude venant directement du volcan.

La montée à la Soufrière et un arrêt aux bains jaunes sont indispensables! En Basse Terre la végétation est luxuriante, la route de la traversée en est le bel exemple, à ne pas louper pour s’arrêter à la fameuse cascade aux Écrevisses ou à la rivière Corrossol.

La ville de Basse Terre tout comme la ville de Pointe à Pitre d’ailleurs n’a pas grand intérêt, mais la visite du Fort Delgrès a été très enrichissante.

Visite de la belle plage de sable noir de Trois Rivières, embarquement pour une journée aux Saintes, pour y voir notamment la 3ème plus belle baie au monde ! La location d’un scooter nous a permis de rayonner sur une partie de Terre de Haut, d’aller à la rencontre des iguanes qui sont les rois de l’île, et de faire le tour des plus belles plages des Saintes, mention spéciale à la plage du pain de sucre!

Il ne faut pas oublier l’îlet Caret, une bande de sable au milieu de la mer, une eau turquoise et la sensation d’être seul au monde (alors c’était vrai il y a une dizaine d’année, et je vous l’accorde aujourd’hui l’endroit peut être envahi de touristes à certaines périodes..) Il n’empêche qu’on y a passé une belle journée remplie de ti punch, grillades, zouk et snorkelling.

Mon Bilan de ces premières vacances en Guadeloupe :

Une île riche de par sa culture, ses habitants si attachants, ses paysages si variés, ses magnifiques plages, ses belles montagnes…
Une terre de rivière, de fleurs, de chaleur et de bonheur!

La Gwadeloup sé pli bel péyi ! J’y suis revenu très rapidement puisque j’y ai emménagé 2 ans après ce voyage, juste après mes études. La suite dans les prochains articles, il reste tant à présenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *