A la découverte des trésors de Java

Yogyakarta

Depuis Singapour j’ai pris un vol pour Yogyakarta qui se situe au centre de Java. J’ai décidé de me concentrer sur le centre et l’Est de l’île de Java.
Yogyakarta est une ville très agréable, j’y ai passé de très bons moments en compagnie des locaux et de voyageurs. Je n’ai jamais été aussi bien accueillie que dans l’auberge où j’ai d’ailleurs prolongé mon séjour!
4€ la nuit en dortoir Otu Hostel, un staff aux petits soins, une piscine très agréable et une très bonne ambiance entre tous les voyageurs !

Lever de soleil à Borobudur

Départ à 4h du matin depuis l’auberge avec un groupe de jeunes Français, on a réservé un chauffeur pour la journée, pour assister au lever du soleil à Borobudur mais aussi visiter les environs.
Si je suis venue à Java c’est parce qu’on m’avait tant parlé de ce temple…en effet j’y ai vécu un des plus beaux moments de mon voyage!
Le temple de Borobudur est le plus grand temple bouddhiste au monde
, si l’on souhaite accéder au temple dans la nuit pour observer le lever du soleil, cela coûte le double du prix classique soit 30€…un peu cher pour un temple certes mais vraiment un incontournable à faire!

Ce célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées, surmontée d’un tronc de cône et couronnée d’un stupa monumental. Le temple a été restauré avec le concours de l’UNESCO dans les années 1970.

On doit donc gravir les marches du temple dans la pénombre, le ciel commence à s’éclaircir et à se teinter de jaune et de rose, on aperçoit la brume sur la forêt entourant le temple…et puis le soleil se lève.
Première fois de ma vie que j’assiste à un lever de soleil aussi majestueux et émouvant! Au delà de la beauté du site, ce lieu est chargé en émotions, j’en ai pleuré tellement ce moment était unique et magique!


Prambanan

Prambanan est le plus grand temple Hindou d’Indonésie et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se caractérise par son architecture haute et pointue, typique de l’architecture hindoue, et par son bâtiment central, haut de 47 mètres, au sein d’un vaste complexe de temples individuels.
Je ne compte plus les selfies réalisés durant la visite, les Indonésiens aiment prendre des photos avec les Européens, on échange quelques mots et on se sent un peu comme une star ici ah ah !

Malang

Je prends la direction de Malang dans l’Est de l’île, je traverse de magnifiques paysages de rizières et de montagnes, j’adore me déplacer en train!

Encore une fois l’accueil ici est extraordinaire entre le taxi scooter qui veut me faire visiter la ville dès mon arrivée et qui refuse que je lui paye la course, les policiers qui m’arrêtent dans la rue pour faire des selfies…
J‘ai chanté avec eux une chanson en Indonésien et ils ont insisté pour suivre mes aventures sur Instagram… bref les Javanais sont adorables!

Je pars découvrir les villages 3D et Jodipan qui sont d’anciens bidonvilles au bord de la rivière. Il y a quelques années, des étudiants ont eu l’idée de donner de la couleur aux habitations, des artistes ont décoré les murs de fresques, et aujourd’hui les habitants peuvent proposer leurs services aux touristes. Les enfants et les habitants sont ravis de voir quelques touristes et je me prête encore au jeu des selfies!

Découverte des volcans d’Indonésie

Assister au lever de soleil du volcan Bromo ça se mérite ! On part en jeep à minuit depuis l’auberge, le trajet durera 3h!
On arrive de nuit sur le point de vue qui nous permettra d’admirer le lever de soleil. Il fait très froid et on doit attendre plusieurs heures mais ça vaut tellement le coup!
Lorsque le jour commence à se lever je distingue les différents volcans au loin, la mer de sable noir au pied des volcans me donne l’impression d’être sur la lune. Un paysage époustouflant comme je n’en ai jamais vu dans ma vie! Le plus haut volcan de Java que l’on aperçoit sur les photos c’est le Semuru, il culmine à 3676 mètres d’altitude.

Une fois le soleil levé on part donc à l’ascension du Mont Bromo, encore une fois ce moment est magique! J’ai l’impression d’être sur la lune et en même temps dans le désert, j’imagine les coulées de lave ou bien les dinosaures qui vivaient dans ce décor à couper le souffle… Je me demande plusieurs fois si je rêve tellement je suis émerveillée par ces volcans! Le volcan Bromo culmine à 2329 mètres d’altitude et la dernière éruption date seulement d’il y a un mois!

Merci Java pour ces quelques trésors que j’ai eu la chance de découvrir et pour m’avoir fait vivre les plus beaux moments de mon aventure, je reviendrai c’est sûr! Je vous laisse admirer les paysages de Java en vidéo :


Je continue ma découverte de l’Indonésie, je pars sur l’île des dieux : Bali et surtout ma maman chérie m’y rejoins pour deux semaines !

4 Replies to “A la découverte des trésors de Java”

  • Magnifique Angélique, magnifiques paysages, magnifiques photos, magnifique voyage … quelle chance ! profite bien de ta maman, de Bali à présent et rendez-vous en Inde … c’est très bientôt !!

    Quand je pense que tu atterris à Delhi le jour du 150 ème anniversaire de la naissance de Gandhi … je n’en reviens toujours pas depuis que j’ai réalisé cela … et cette marche mondiale qui débute ce jour-là, j’aurais aimé qu’on y participe … y aura peut-être moyen de négocier pour qu’on se retrouve toutes et tous à Genève en octobre 2019 !

    à très vite gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *