Boucle de Thakhek et les 4000 îles : encore d’énormes coups de coeur au Laos

Jusqu’à aujourd’hui quand on me demandait quel pays je préfère depuis le début de mon tour d’Asie, j’étais incapable de répondre tant j’adore partir à la rencontre de tous ces pays et de ces habitants. J’ai vécu de beaux moments partout…mais alors le Laos ! J’ai passé des moments uniques dans ce pays si nature, beau, varié et touchant tellement les Laotiens sont de belles personnes!

Réveillon à Thakhek

Je n’aurai pas pu rêver mieux pour ce 31 décembre qui était juste parfait! Le gérant de l’auberge Bin est un Vietnamien qui a le coeur sur la main et qui a préparé mon plat préféré (le Bun Cha) On a passé le réveillon avec sa famille et tous les gens de l’auberge Naga Hostel & Café! Une hospitalité hors du commun, la Lao beer à volonté, un repas excellent et un feu d’artifice tiré depuis la Thaïlande de l’autre côté du Mékong, définitivement un des meilleur réveillon de ma vie!

Boucle de Thakhek en scooter : c’est parti pour 4 jours de road trip!

Le départ se fait le 1er Janvier après une très courte nuit à l’auberge, ça pique un peu!
Je pensais partir seule faire ce road trip mais quelques jours plus tôt j’ai rencontré à Vientiane une famille qui fait le tour du monde (le pâté et le saucisson auront été nos premiers sujets de conversation)
Et puis on s’est retrouvés par hasard à partir le même jour sur la boucle de Thakhek. (Vous les verrez souvent dans la suite de mon voyage, c’est devenu ma famille de coeur à travers le Laos puis le Cambodge…et c’est pas fini! ah ah)
Je laisse donc mon gros sac à l’auberge, je prends le minimum dans mon sac de 20 litres pour les prochains jours et GO!
Nous voici donc partis à 3 scooter avec Laurence et Tom, Christophe et Léo.


On zappe pas mal de grottes ou d’arrêts à faire le premier jour, on admire tellement la route et les paysages qu’on ne fait pas attention aux différents stops qu’on nous avait recommandés. Sur le moment on se dit qu’on y repassera au retour…grosse erreur lol au retour on n’a qu’une envie c’est de rentrer! Mais c’est pas grave parce que le plus beau de la route de Thakhek se sont ses paysages!
Durant la première journée on traverse des rizières, des paysages de pics karstiques qui me font penser au Vietnam (et on n’en est pas loin!) On traverse également des petits villages, les enfants qui rentrent de l’école nous disent tous « Sabaidee » (Bonjour en Lao) et nous font leurs plus beaux sourires!


On fait un arrêt à Song Sou Waterfall…mais en cette période sèche il n y a pas beaucoup d’eau et la cascade n’est pas impressionnante.
Première nuit à Thalang à Sabaidee guesthouse (110 km pour cette première journée) On en parle encore de cette soirée et des expressions resteront encore longtemps dans nos mémoires

2ème jour de road trip entre Thalang et Konglor (170 km)

Les paysages sont surprenants pour ce deuxième jour, on traverse une forêt d’arbres noyés, c’est très joli mais derrière se cache quand même un drame pour beaucoup de familles. La construction du barrage d’eau par les Chinois a obligé des milliers de familles Laotiennes à quitter leurs terres et leurs maisons!


Sur la route on peut également admirer des bouddhas taillés dans la pierre, on fait un arrêt aux lagons bleus « cool springs » ainsi qu’à la magnifique Dragon Cave.


On a pris notre temps sur cette deuxième étape, et puis il faut dire que le rythme Lao est très cool donc on s’adapte! Cela nous a valu d’arriver de nuit à l’étape finale : Konglor Cave.
On ne se voyait pas repartir le lendemain, on a préféré y passer 2 nuits et c’était bienvenu après tous ces kilomètres!

Konglor Cave

La grotte de Konglor est impressionnante, on traverse les 7.5 km de la rivière souterraine complètement dans le noir et dans une petite embarcation.. Arrivés de l’autre côté, le paysage est magique, toujours ces pics karstiques, mais aussi des buffles qui se baignent dans la rivière et la nature toujours aussi belle à contempler. On passera la journée à profiter des environs à scooter.


Retour vers Thakhek

Pour repartir sur Thakek il y a 3 options :
– mettre le scooter dans la barque pour couper la route et ne faire qu’environ 150km pour rentrer
– emprunter la nationale qui est sans intérêt et dangereuse
– ou bien refaire la route faite à l’aller! On a choisi cette option et même si ça nous a fait beaucoup de kilomètres dans la journée, en partant tôt c’est largement faisable! Et on redécouvre la route sous différents angles, j’ai adoré!

Au début je pensais faire la boucle sur 2 nuits et 3 jours mais je ne regrette pas d’être restée une nuit de plus à Konglor, ça permet de faire une journée où l’on ne roule pas et de profiter des environs! Et puis on s’est tellement bien amusés tous ensemble que ça valait le coup de prolonger!

Direction les 4000 îles au Laos

Après un stop à Paksé, me voici partie pour quelques jours sur les 4000 îles!
Au sud du pays, c’est un arrêt vraiment agréable surtout après un mois au Laos assez fatiguant (principalement à cause des transports compliqués et des routes souvent mauvaises)
Ici on prends le temps de vivre au bord du Mékong, seules quelques îles sont habitées, j’ai choisi l’île de Don Khone. Mais même si vous allez sur Don Det réputée plus festive, ne vous attendez pas à faire la fête comme à Ibiza!
J’ai été rejoins quelques jours après mon arrivée par ma famille Gardoise préférée et on a passé encore d’excellents moments, on a profité de la piscine de l’hôtel et histoire de faire un peu de sport on a visité l’île à vélo et ses cascades.

Les couchers de soleil sur le Mékong figurent parmi les plus beaux que j’ai pu voir dans ma vie!


Mon visa se terminant, j’ai repris la route direction le Cambodge.
Une chose est sûre, je reviendrai au Laos, pour ce pays si merveilleux et ses habitants si accueillants, mon énorme coup de coeur de ce voyage!

8 Replies to “Boucle de Thakhek et les 4000 îles : encore d’énormes coups de coeur au Laos”

    • Avec plaisir!
      Et l’appartement je l’ai loué pour quelques jours sur Bangkok en attendant de retrouver Maman et d’aller au Myanmar. Ça fait du bien de retrouver une vie « normale » et de pouvoir cuisiner.
  • Pour quoi tu as pris un appartement tu as l intention de vivre la bas ? Est ce que la location est chère ? Merci encore de nous faire rêver
  • Toujours aussi agréable de te lire 😊
    Et ces couchers de soleil à couper le souffle : une pure merveille
    Je t’embrasse très fort Vanille😘😘😘
  • Coucou ma belle contente d’avoir de tes nouvelles plutôt bonnes en plus c’est super. Je te suis avec beaucoup d’intérêt et j’avoue que j’adore te lire j’ai l’impression de voyager alors merciiiiiiiiiiiiiiiii. Pleins de gros bisous de Coco et Jean-Mi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *