Rencontre avec le Dalaï-lama et découverte de Dharamshala

dalai lama

Enseignements du Dalaï-lama

Le 3 Octobre 2019, le jour où j’ai rencontré le Dalaï-lama… Il est difficile de retranscrire les émotions ressenties et les vibrations qui émanaient du temple! Durant 3 jours on était environ 5000 personnes à assister chaque matin aux enseignements du Dalaï-lama. Se fut un réel privilège d’entendre ses paroles sages, de voir son sourire et sa bienveillance dès qu’il croise un regard et de ressentir la ferveur de tout un peuple. Je n’oublierai jamais cette rencontre, ce moment et mon séjour en Inde!
Le bouddhisme est la seule religion selon moi qui s’ouvre à tout le monde et cela s’en est ressenti dans le temple. Il y avait bien évidemment beaucoup de bouddhistes et de moines mais aussi des gens lambda comme moi sans confession particulière mais aussi des musulmans, des hindous etc
Le Dalaï-lama fédère un nombre important de pratiquants ou non pratiquants d’ailleurs, j’ai une chance inouïe d’avoir été présente aux enseignements!

Ma venue en Inde je la dois à Annick que j’ai rencontré avant de partir de Toulouse, lors d’un week-end initiatique au bouddhisme. On a sympathisé durant un déjeuner et elle m’a proposé de la rejoindre ici! Alors MERCI ! Et c’est encore grâce à elle que nous avons toutes ces magnifiques photos! Les événements ont joué en sa faveur, car il est très difficile d’obtenir une carte de presse pour avoir l’autorisation de photographier Sa sainteté…mais les supporters Nantais ont eu la belle idée d’arborer le drapeau Tibétain lors d’un match de football pour faire un pied de nez à la Chine! Résultat les Tibétains étaient plus que reconnaissants envers les Français!
En bref 3 jours forts en émotion, en apprentissage et en simplicité!



Découverte de Mc Leod Ganj, région de Dharamshala

Après ces 3 jours intenses, il me restait encore une dizaine de jours pour découvrir les alentours, aller à la rencontre des Tibétains de l’Inde et en apprendre plus sur l’histoire du Tibet.
La visite du musée Tibétain m’a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’invasion Chinoise au Tibet dans les années 1950.
Des milliers d’exilés Tibétains dont le Dalai Lama ont fuit leur pays afin de préserver leur culture et surtout l’oppression Chinoise. Plus d’ 1 200 000 Tibétains ont été tués depuis le début de cette guerre, cela représente 1/5 ème de la population du Tibet!
C’est ainsi qu’en 1959, 15000 Tibétains se sont installés avec le concours de l’Inde à Dharamshala.

Dans les rues de Dharamshala nous sommes un peu en Inde et beaucoup au Tibet. Ville Indienne au pied de l’Himalaya, de nombreux moines déambulent dans les rues, les restaurants Tibétains et les fameux momos sont partout (les raviolis Tibétains à tomber!) Et surtout on se sent ici comme dans une bulle! Je rêve de fouler le sol d’un Tibet libre et de découvrir encore un peu plus cette culture et ces gens si bienveillants…

Trek à Triund

Si un jour on m’avait dit que je ferai une randonnée dans l’Himalaya je ne l’aurai pas cru! Mais maintenant que je me suis ouverte au champ infini des possibilités, je sais que tout est possible!
Nous voici donc parties avec Annick pour un trek de 6h30, facile au début et un peu compliqué à la fin, mais la vue sur la chaîne Himalayenne à 2800 mètres d’altitudes en valait clairement le coup! De jolies rencontres en chemin, une vue à couper le souffle et un dal de lentilles excellent au sommet, que demander de plus!

Dharamsala ça a été aussi le lieu des rencontres, avec des laïques, des moines, des soeurs, des Tibétains et Indiens mais aussi Ludovic et Annick! On a formé un super trio et je garderai de très bons souvenirs de nos escapades, fous rires et bien sûr et surtout de nos conversations philosophiques!
Je pense aussi fortement à Ngeunga, Sangmo, Marine, Lola, Jean Luc, Jérémy et toutes les personnes qui ont fait de ces 15 jours une bulle de bien être et de spiritualité.

Rencontre avec la médecine Tibétaine

Initialement je souhaitais profiter de ce séjour pour me perfectionner en Yoga, mais impossible avec ma tendinite qui s’est réveillée!
Je me suis donc tournée vers un médecin Tibétain, Tenzin Dhola qui m’a fait prendre conscience de la puissance de cette médecine… Alors que j’étais bloquée au niveau du bras, en seulement quelques palpations il a réussit à atténuer considérablement ma douleur…et surtout après j’arrivais enfin à lever le bras!
Il m’a initiée à la thérapie par les bols chantants Tibétains souvent utilisés pour entrer en relaxation profonde. Le but de la formation sur 2 jours était d’apprendre à guérir et équilibrer les chakras d’une personne grâce aux vibrations des bols. J’ai adoré cette formation qui me donne envie de poursuivre ma quête de la découverte du bien être, des médecines douces et parallèles!
J’en ai profité également pour découvrir l’astrologie Tibétaine, les massages Ayurvédiques et Tibétains, un réel bonheur!

Demain je quitte ma bulle de bonheur et de bien être pour découvrir une autre région de l’Inde : le Rajasthan !
Je sais que le contraste sera saisissant mais je suis ici pour ça, alors en route pour de nouvelles aventures!

4 Replies to “Rencontre avec le Dalaï-lama et découverte de Dharamshala”

  • merciii de mettre en valeur mes photos✨🙏✨🙏✨🙏✨
    Je te souhaite beaucoup de bonheur, tu es une personne incroyable.. Bravo, je trouve que tu as tout compris à la vie 🏆🥇
    Increïble India
    Increïble Angélique
    💖💕💖
    Continue bien au Rajasthan 🙋‍♀️
  • Qu’elles belles rencontres vraiment incroyable !!! hâte de découvrir aux travers de tes yeux et ton cœur le Rajasthan… Pleinssssssss de bisoussssss de Coco
  • De plus en plus Fabuleux que de decouverte c’est fantastique ce que tu fais !
    Bonne continuation au Rajasthan Bises
    Ptricia David Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *