Pourquoi j’ai préféré la baie d’Halong terrestre plutôt que la baie d’Halong

J’avais lu avant de partir des articles controversés concernant la baie d’Halong, même si j’ai hésité à la faire c’était pour moi un incontournable du Vietnam et je ne voulais pas faire l’impasse, et pourtant je n’ai pas ressenti la magie à laquelle je m’attendais…

Certes le temps était brumeux, mais c’est surtout la pollution de l’eau et le nombre impressionnant de bateaux et de touristes qui dénaturent clairement le site. Le Vietnam a beaucoup de travail à faire concernant la gestion des déchets, j’en parlerai lors mon bilan..
J’ai passé la nuit sur une jonque, le réveil au calme et le kayak au milieu des pics karstiques était certes agréable mais au final j’ai été déçue de la baie d’Halong. Il parait que la partie vers Cat Ba est moins fréquentée et de ce fait plus authentique…

Par contre mon plus gros coup de coeur au Vietnam : c’est la Baie d’Halong Terrestre ! J’y suis restée 3 jours mais si j’avais pu prolongé mon séjour je l’aurais fais tellement j’y étais bien!

Située à 1h environ d’Hanoï dans la province de Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre est certes touristique mais elle a su rester authentique. La sensation de retour et de reconnexion à la nature est formidable ici!
Et comme les photos sont plus parlantes que les mots … voici un aperçu de cette beauté de la nature…

Un conseil, ne logez ni à Ninh Binh ni à Tam Coc mais à Trang An!
J’étais au milieu des rizières, rivières et pics karstiques et c’était vraiment mystique et magique ! Je recommande For You Homestay
J’ai logé en dortoir pour 5€ la nuit mais il y a la possibilité de louer des petits bungalows privés également.

J’ai fais une croisière en barque de 2h depuis l’embarquement principal à Tam Coc pour 195 000 dongs (7.50€) et surtout j’y suis allée après le flot de touriste qui débarque en général pour la journée dès 10h le matin.

A partir de 15h-16h on se retrouve quasiment seuls sur la rivière, et là c’est parfait! Si comme moi vous voyagez seul, c’est assez facile de trouver un compagnon de voyage pour partager une barque au niveau de l’embarcadère, car sinon vous payez double.
Pendant 2h une Vietnamienne a pagayé avec ses pieds et m’a fait rêvé avec ce décor si particulier qui a d’ailleurs servi pour le tournage du film « Indochine ».


One Reply to “Pourquoi j’ai préféré la baie d’Halong terrestre plutôt que la baie d’Halong”

  • Idem pour nous après avoir vu les 2. La Baie d’Halong reste un de nos plus beaux souvenirs au Vietnam😍 on peut la voir de différente manière : en bateau, en vélo, en scooter, a pied. Pousser en scooter jusque dans le secteur d’Hoa Lu, un pur bonheur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *